Comment digitaliser son entreprise et gagner en efficacité
Conseil - stratégie web marketing - réussir la transformation digitale de son entreprise
La digitalisation est en cours dans tous les domaines, y compris dans la sphère privée ( souscription en ligne de produits, gestion électronique de documents, …).Pour les entreprises et en particulier les PME, la digitalisation est un sujet qui pose de nombreuses questions et incertitudes.
La transformation digitale induit des changements dans le quotidien des collaborateurs, dans l’organisation de l’entreprise et parfois impose de faire évoluer son modèle économique.Comme souvent la réussite d’un processus de digitalisation est d’abord affaire de méthode et de communication.
Voici nos recommandations, pour réussir la transformation numérique de votre entreprise, en 4 points clefs.
La réussite d’un processus de digitalisation repose avant tout sur la qualité de l’état des lieux.
La cartographie des processus existants, l’inventaire des outils utilisés, la synthèse des lexiques, l’analyse des interconnexions entre les différents services de l’entreprise, la connaissance précise des charges inhérentes aux différentes actions sont autant d’éléments qu’il faut analyser précisément.
Les objectifs de cet état des lieux numérique sont multiples :● Comprendre quels sont les besoins, comment ils sont aujourd’hui couverts (par quels outils par exemple) et quels sont les principaux problèmes de « non qualité » (ou de sur-coûts);● Identifier les actions digitales ou non externalisées. Dans ce cas, la compétence n’est pas dans l’entreprise ce qui implique d’associer les prestataires à votre état des lieux;● Connaître les principaux problèmes rencontrés par les différents services et les hiérarchiser;● Associer les collaborateurs très en amont de votre projet de digitalisation. Plus vite vos équipes prendront conscience que la numérisation de leur quotidien leur apportera des améliorations, plus il sera rapide et simple de mettre en place les solutions envisagées.
Important : Ce travail ne consiste pas à rédiger un cahier des charges, par construction souvent technique et peu évolutif. La cartographie de l’existant est au contraire un document « métier » co-construit entre les différents acteurs d’un processus et compréhensible par chacun. Il fait ressortir l’ensemble des sources d’optimisation (tant en terme de qualité que de coûts). Il repose sur les mêmes principes de rédaction que ceux qui sont aujourd’hui utilisés pour l’optimisation des parcours clients sur les sites internet ou par les éditeurs de logiciels SaaS ( UX design …).