Définir une stratégie web marketing

Comment identifier les leviers webmarketing pour booster la visibilité

Conseil - stratégie web - Définir une stratégie web marketing

Comment optimiser votre positionnement web marketing?

Définir une stratégie web marketing est indispensable pour rendre visible votre entreprise et booster votre business.Une stratégie marketing internet efficace c’est un plan d’actions structuré qui tient compte de vos priorités en terme de développement commercial, de votre maturité en communication digitale mais aussi des moyens humains et financiers de votre entreprise.
Nous allons dans cet article vous donner notre méthode pour définir une stratégie de communication web efficace et pérenne qui vous permettra d’atteindre vos objectifs .

Connaître vos cibles prospects  

La cible prospects est la base de toute réflexion marketing.

La différence en web marketing, et elle est de taille, est que sur internet et les réseaux sociaux ce n’est pas vous qui décidez de communiquer à telle ou telle cible prospect. Ce sont les internautes qui viennent sur votre site internet ou vos réseaux sociaux car ils sont en attentes d’une information où expriment un besoin spécifique. Plus importants encore, ils sont anonymes, vous ne pouvez pas connaître leur profil tant qu’ils ne rentrent pas en interaction avec votre entreprise.

Voilà pourquoi il est essentiel de définir vos personas.

Définir un persona

Il existe une réelle différence entre la notion de cible prospects, traditionnelle en marketing, et les persona.
« Un persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques qui représentent un groupe cible d’appartenance » (source Wikipédia).
Définir vos persona c’est comprendre les motivations qui conduisent les internautes à faire des recherches. Ce sont donc des scénarii qui dépassent largement les simples critères d’âge ou de structure familiale (segmentations traditionnelles) qui permettent de définir le « qui », pour comprendre et mesurer le « pourquoi ».
Définir un persona (ou des persona) c’est définir une identité à un groupe cible pour ensuite, sur internet et les réseaux sociaux, adapter une stratégie de communication spécifique afin de répondre aux questions et attentes de ces visiteurs. En substance, partir des attentes pour personnaliser les campagnes commerciales et communications marketing et ainsi démontrer la valeur ajoutée de votre entreprise.
Prenons un exemple de personaUn enfant envisage de s’inscrire dans une école post bac pour obtenir un diplôme.
Il semble évident que votre communication digitale doit à minima tenir compte de 2 persona. L’enfant et ses motivations à choisir telle ou telle école et, les parents et leurs motivation à accepter telle ou telle école. Les arguments ne sont peut être pas les mêmes ou doivent être présentés de manière différente afin de tenir compte des attentes de ces cibles prospects et de votre stratégie web.

Vous situer par rapport à votre concurrence

L’objectif est de faire un état des lieux précis de votre présence en ligne et de vous comparer à vos principaux concurrents digitaux. Cela consiste très concrètement à mesurer l’efficacité de votre site internet, de votre blog, de vos réseaux sociaux, de votre communication afin d’identifier vos points forts et vos axes d’amélioration.
Cette phase permet de répondre à des questions importantes telles :● Sur quels mots clefs êtes vous identifiés;● Comment s’organisent vos actions entre la communication digitale et les actions traditionnelles ( cross canal, ..).● Cette réflexion est aussi l’occasion de vous poser la question de :● vos objectifs. Votre stratégie web marketing a t’elle pour objectif de vendre plus, de générer du trafic vers des points de vente, de capter des données personnelles, de mieux communiquer;● vos indicateurs ( KPI pour Key Performance Indicators). Comment voulez vous mesurer l’efficacité de vos actions et quels sont les indicateurs essentiels pour vous ( taux d’ouverture, taux de visite, taux de conversion);● du rôle de votre communication digitale dans votre stratégie d’entreprise. Est ce un canal de recrutement, de fidélisation ? Ce point est essentiel et conduit à s’intéresser au parcours clients;● vos opportunités et leviers web marketing.

Illustration

Identifier les parcours clients

Parce que vos visiteurs sont anonymes, il est essentiel de bien comprendre comment ils interagissent avec votre entreprise avant d’acheter.● Nombre de visites sur votre site internet;● Pages visitées sur votre site internet;● Lecture des avis clients;● Comparaison de vos offres;● Délai entre une première visite et l’achat.Cette compréhension des mécanismes de décision est une des étapes les plus importantes pour optimiser votre stratégie web marketing.
Exemples:● Telle entreprise constate que ses prospects mettent en moyenne 6 mois pour décider d’acheter. L’enjeu est alors de communiquer de manière régulière et non intrusive durant cette période pour que le visiteur ne l’oublie pas;● Telle autre entreprise constate que ses prospects comparent systématiquement son offre avec celle d’un concurrent dont la marque est très connue. L’enjeu de sa communication digitale est alors de valoriser les aspérités de ses produits et services pour permettre une comparaison « avantageuse ».

Le plan d'actions marketingCette phase d’analyses marketing permet de définir la performance de votre organisation et d’associer vos collaborateurs, pour fixer les orientations d’un plan d’actions web marketing à court et moyen terme :● Refonte de votre site internet;● Optimisation de votre référencement naturel (SEO);● Mise en place d’une démarche d’inbound marketing ou d’une automation d’e mailing;● Stratégie de content marketing;● Actions de communication payantes ( SEA – affiliation – Facebook Ads - …);● Stratégie de communication sur les réseaux sociaux;● Rétention client et recommandation,● Digitalisation de vos processus;● Evolution de l’offre pour l’adapter à la vente à distance,

Illustration

Penser aux outils et logiciels marketing

Une agence web spécialisée en inbound marketing vous expliquera pourquoi vous ne pouvez pas vous passer de Hubspot.

Une agence de référencement vous expliquera l’impérieuse nécessité d’avoir Sem Rush ou de faire de l’Adwords.
Important : les outils et logiciels de web marketing ne sont que des moyens. Ils sont extrêmement efficaces lorsqu’ils sont choisis en toute connaissance de cause mais dangereux si la stratégie web marketing est définie à partir d’eux.

Une fois votre stratégie internet décidée, mettez la en place et choisissez les outils SaaS de web marketing qui vous permettent, dans la durée, de mesurer l’efficacité de vos actions. Ce point est essentiel. La communication sur les médias digitaux ( internet et réseaux sociaux) demandent du temps pour démontrer son efficacité car celle-ci est liée à votre position sur les différents mots clefs pertinents pour votre activité.

Synthèse mettre en place une Stratégie internet à moyen terme

En suivant ces différentes étapes, vous saurez mettre en place une stratégie web marketing et définir exactement l’objectif de chaque action, les budgets à envisager, le retour sur investissement (ROI).
Inscrites dans un plan d’actions à moyen terme, vous pourrez suivre vos campagnes marketing, leurs performances et apporter si besoin les corrections indispensables.
Plus important encore vous mettrez un place un plan d’actions web marketing cohérent ou chaque action est à sa place.

Article rédigé par Francois Mathieu et mis à jour le 15 Novembre 2021

Autre(s) article(s) sur le même thème