Optimiser la référencement naturel (SEO) d'un site internet

Optimisation le SEO de votre site internet et votre action sur les réseaux sociaux

Conseil - Web marketing - Optimiser le référencement d'un site internet

Etre en première page de Google ne s’improvise pas

Lors de la création ou de la refonte d’un site internet, on a tendance à se focaliser sur ce qui est visible : le design.
Si créer le design est important, lorsque le visiteur est sur votre site internet, il ne sert à rien pour votre visibilité. Google est un ordinateur qui analyse les textes de votre site internet pour connaître votre métier, vos offres ou vos conseils. Pour un moteur de recherche, les images, les couleurs, le design, n’ont aucune importance.
Faire un site internet qui ne respecte pas les règles du référencement ne permettra pas d’avoir un site, efficace et visible.
Nous allons vous expliquer quelles sont les 10 règles à respecter pour une création de site internet efficace en référencement, pour comprendre comment créer un site internet professionnel.

10 règles pour faire le meilleur site web

Qu’est ce que le SEO (référencement naturel) ?

C’est le fait d’être identifié par les moteurs de recherche et classé dans un rayon dans lequel se trouvent les sites internet (sites marchands, sites vitrines ou blogs) qui traitent d’un sujet particulier .
Etre bien référencé c’est respecter 2 principes :● Permettre à Google de comprendre le contenu d'une page web. C’est ce qui fera que vous serez classé dans le bon « rayon »;● Apporter une information de qualité, meilleure que celle de vos concurrents. C’est ce qui fera que dans votre rayon vous serez en première page de Google.
Pourquoi faut il travailler son référencement naturel (SEO) ?Les internautes (vous comme nous) se posent une question et veulent une réponse. Ils interrogent leur moteur de recherche qui propose les meilleures réponses.
Votre nom d’entreprise, qui est rarement demandé, n’a donc qu'une faible importance pour votre SEO, ce d'autant qu'en général votre URL correspond au nom de votre entreprise.Pour être en première page de Google, l'enjeu est de connaitre les questions que se posent vos prospects pour leur apporter votre réponse, la meilleure possible.

Connaître vos mots clefs

C’est la base de votre visibilité et donc, vous devez les connaître lors de la conception de votre site internet.
Exemple : un internaute cherche sur Google : « Agence web dans les Yvelines », c’est le mot clef qu’il recherche.

Le moteur de recherche analyse les millions de pages web existantes et présente celles qui traitent le mieux de ce sujet. Il classe les réponses, de la plus pertinente à la moins pertinente.

Connaître vos mots clefs, c’est donc identifier les nombreuses manières dont les internautes vous cherchent. Il existe des centaines de mots clefs dans votre métier, plus ou moins pertinents en fonction de votre positionnement, de vos offres.

Si vous refaite votre site web votre réflexion sur ce sujet est donc essentielle car sans connaissance précise de l’ensemble de vos mots clefs (votre champ lexical) il est quasi assuré que votre site vitrine ou votre site de e commerce ne sera pas efficace.

Comment fait on pour trouver ses mots clefs ?Il faut se mettre à la place de vos prospects et de la méthode :● Quelles sont les questions que se posent vos prospects, vos clients ? Ces questions sont autant de mots clefs;● Comment vos prospects s’expriment t’il ? Un internaute « achète des fleurs », le professionnel lui « vend des fleurs ». ce sont 2 mots clefs différents. Il faut utiliser les termes de vos clients;● Qu’est ce qui caractérise le plus vos produits et vos offres? Vos avantages concurrentiels sont autant de potentiels mots clefs. Ce sont souvent les plus pertinents car ils correspondent à des attentes spécifiques de vos prospects;● Sur quels mots clefs sont positionnés vos concurrents ? Si un concurrent très important est déjà très bien positionné sur un mot clef, il vous sera plus difficile de vous positionner en première page de Google.
Vérifiez bien que votre agence web fait ce travail et que cela est précisé sur le devis. Surtout exigez de votre agence de communication vous remette votre champ lexical. Vous pourrez alors vous assurer que vos mots clefs sont pertinents et bien utilisés dans votre site internet.

Illustration

Comment bien utiliser les mots clefs?

Les attentes des moteurs de recherche sont très précises. Le contenu d’une page sera analysée à partir des mots clefs présents :● Dans les titres et descriptions de pages;● Dans les titres principaux (dits H1);● En début de paragraphe et dans les mots en gras;● Dans les liens (les ancres);● Dans les titres d’images.
Tout ceci structure votre communication digitale. ● Les mots clefs ainsi positionnés vont permettre à Google de comprendre de quoi traite vos pages. Il saura les classer au bon endroit et si les contenus lui semblent pertinents, il saura vous référencer en bonne place.
Conséquence. Votre site internet doit proposer des contenus riches et variés. Plus il y en a, plus vous utilisez vos mots clefs, mieux Google va comprendre votre site donc bien le référencer.

Penser à l’internet mobile

Les smartphones et tablettes, ont révolutionné l’usage d’internet.Votre site doit se comprendre immédiatement car votre visiteur « mobile » veut une réponse instantanée à sa question. Vous devez donc immédiatement convaincre que vous êtes la meilleure réponse puis soutenir l’attention de votre internaute afin de l’inciter à rester sur votre site et à découvrir vos offres. En outre, la manière de chercher évolue. L'internaute utilise de plus en plus la commande vocale.L’impact est réel, On ne cherche pas de la même manière à l’oral qu’à l’écrit.A l’oral on pose des questions :● Comment créer un site internet efficace ?● Pourquoi rédiger du contenu ?● Ou trouver une bonne agence web ?● ...
A l’écrit une requête fait 3 ou 4 mots.A l’oral on est souvent plus précis, on fait des phrases qui sont autant de mots clefs (les mots clefs conversationnels)Une bonnes pratiques pour faire progresser votre site vitrine en recherche vocale consiste à structurer vos titres et paragraphes en utilisant des mots interrogatifs tels que “Comment” ; “Pourquoi” ; “Où.Répondez ensuite directement à la question posée en utilisant des mots simples et précis. 

Travailler votre référencement local

Vous êtes à Versailles ou à Tours et vous cherchez la meilleure agence de communication web.
Vous interrogez Google qui va vous proposer les agences de communication proche du lieu ou vous êtes. C’est le référencement local
Votre ville, votre quartier, votre code postal peuvent par conséquence être des mots clefs
Ceci est particulièrement vrai certains métiers, telle la restauration ou l'hôtellerie, métiers dans lesquels le référencement local est devenu un enjeu majeur.

Utiliser un logiciel de création de site adapté

Wordpress est l’outil le plus utilisé. C’est un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu), un outil extrêmement puissant mais complexe à utiliser car il nécessite une parfaite connaissance des différents modules disponibles ( il y en a 50000), des connaissances techniques et parfois des connaissances en programmation HTML.
Assurez vous que vous avez vraiment besoin de faire votre site sur Wordpress. Si c’est le cas, sachez que le tarif qui vous sera proposé par une agence de communication sera forcement plus élevé.
Dans 95% des cas, utiliser cet outil n’apporte que très peu d’avantages. Les solutions les plus modernes (éditeurs Wysiwyg ou les éditeurs en ligne) correspondent aux besoins de la majorité des entreprises. Ce sont des logiciels qui permettent de faire un site internet et surtout de l’enrichir et de l’animer (avec un blog, des vidéos, …) sans avoir à programmer. Ils sont très simples d’utilisation. Les plus intuitifs sont Jimdo, Orson, Weebly.
Pourquoi est-ce important d’animer son site web ?C’est un critère essentiel de votre référencement Google. Les moteurs de recherche scannent en permanence les modifications sur les sites web. Si vous publiez régulièrement de nouveaux articles Google va vous adorer car son job est d’apporter les meilleures infos, les plus à jour possible. Un site dynamique est donc un excellent moyen de développer votre visibilité sur internet.

Illustration

Vérifier la qualité de votre site internet

Ce qui est magique avec internet et la communication digitale c’est que vous pouvez tout connaître et tout comprendre. Il existe des outils SEO pour ● Analyser la qualité de vos textes;● Analyser les performances techniques de votre site;● Connaître les anomalies identifiées par Google sur votre site;● Analyser vos positions sur tous vos mots clefs (et ceux de vos concurrents);● Savoir qui parle de vous et pourquoi ?
L'utilisation de ces outils est indispensable. Passer ½ journée à rédiger un article sans vérifier si il respecte les règles de référencement est dommage. Cette vérification, prend quelques minutes et modifie complètement l’efficacité de votre travail. A titre d’exemple, à l'issu d'une première rédaction, j’ai constaté que cet article obtenait la note de 17/100 sur un logiciel SEO. 4/20, une note très loin des standards de l’internet professionnel. Il a donc été retravaillé pour atteindre une performance suffisante.

Internet vous l’avez compris impose de la rigueur et de la méthode pour en première position sur Google. 

Suivre vos visiteurs

Il existe des outils gratuits qui vous permettent de connaître le nombre de visiteurs que vous avez chaque jour et de comprendre d’ou ils viennent, sur quelles pages ils se promènent, le temps qu’ils passent sur votre site. Le plus connu est Google Analytics, c’est aussi le meilleur outil.

Avec Analytics vous allez faire progresser votre site :
● Une page ne reçoit pas de visites. Elle n’est pas prise en compte par Google qui ne pense pas quelle est pertinente. Il faut la retravailler;● Des visiteurs reste 5 secondes sur votre site internet. Cela veut dire qu’ils ne comprennent pas ce que vous faites ou que vous êtes identifié sur de mauvais mots clefs;● Vos visiteurs viennent de Marseille alors que votre site e commerce vend ses produits dans les Yvelines. C’est peut être le signe d’un problème de référencement.
Vous comprenez l’importance d’analyser régulièrement votre site internet afin d'identifier les opportunités d’amélioration, optimiser l’arborescence de votre site d’entreprise ou de votre blog, enrichir les contenus, travailler les liens internes, …

Respecter les contraintes techniques

Du fait de l’usage mobile. Un site doit obligatoirement être responsive design. Assurez vous que votre prestataire propose bien un site responsive design.
Optimisez le temps de chargement de vos pages. Ce critère est devenu très important pour Google. Deux éléments principaux expliquent qu’un site soit lent :
● L’utilisation d’outil (souvent gratuits) dont le code informatique est de mauvaise qualité;● L’utilisation d’images qui ne sont pas compressées.
Si vous utilisez Wordpress soyez très attentif sur ce sujet car l’outil ne compresse pas automatiquement vos images et de nombreux « plug in » sont obsolètes.

Votre adresse de site (l’URL) doit être en HTTPS. Il s’agit d’un protocole qui vise à sécuriser les transferts d’informations et donc à limiter les risques d’intrusion. Assurez vous que votre devis intègre bien une adresse URL en HTTPS.

Enfin il est essentiel de choisir un nom de domaine. C’est à partir de ce nom de domaine que Google va scanner votre site et donc le référencer.
Si vous optez pour un site internet gratuit, il est probable que vous n’aurez pas votre propre nom de domaine. Dans ce cas tout le travail que vous ferez servira exclusivement à votre logiciel de création de site (si votre adresse ressemble à cela votre site ne sera jamais référencé correctement: https://nomdevotreentreprise.nomdevotrepartenaire.com).

Vous pouvez réserver votre nom de domaine auprès de spécialistes (des registrars) tels : Amen, Gandi, OVH.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Pinterest) permettent d’informer un maximum de personnes d’une page perso que vous publiez, d’une offre que vous lancez.
Ce sont des médias complémentaires à votre site internet.
Les réseaux sociaux sont des médias de l’instantané. Un message arrive dans un fil d’actualité, si il n’est pas relayé dans les 5 minutes il disparaît, chassé par d’autres messages. C’est un message court qui a juste vocation à faire réagir.

Votre site internet, au contraire, propose des contenus de qualité et pérenne. Par la logique du référencement permet qu’un article rédigé il y a 3 ans et mis à jour soit toujours en première page de Google.

Il faut utiliser les réseaux sociaux pour informer les internautes et les amener sur votre site ou se trouve l’information détaillée ou pour faire connaître un article que l'on a apprécié et que l'on pense utile ( n'hésitez pas -à le faire vous aussi).

Synthèse sur 10 règles à respecter pour faire le meilleur site internet

Oui on peut générer un fort trafic uniquement avec le référencement naturel (SEO). Il faut du temps, de la rigueur et accepter de donner des informations de qualité qui vont démontrer votre savoir faire.J’ai construit des centaines de sites internet et j’ai pu mesurer à quel point le respect de ces quelques règles est important.L’enjeu pour votre entreprise d’une stratégie digitale structurée est réel pour trouver des clients ou proposer des produits en ligne.Aucune de ces règles n’est complexe, pour être efficace, il faut juste accepter de les appliquer. 
Un site efficace est riche en contenus, ce contenu est bien structuré, il est agréable à lire et à comprendre, il donne une image professionnelle de l’entreprise et incite d’autres sites internet à le citer en référence (les backlinks).

Article rédigé par Francois Mathieu et mis à jour le 12 Octobre 2021

Autre(s) article(s) sur le même thème