Créer son offre de formation en ligne

L'offre de formation à distance devient incontournable pour votre stratégie de développement commercial

Conseil - formation en ligne - Créer son offre de formation en ligne

Comment créer son offre de formation en ligne 

Que vous soyez une école, une entreprise ou un formateur indépendant vous savez que l’offre de formation à distance devient incontournable pour votre stratégie de développement commercial.
La formation online est une solution pour assurer la continuité de votre activité de formation dans un environnement ou le recours au télétravail risque de devenir une composante naturelle de l’organisation des entreprises.En entreprise, la formation en distanciel est une solution idéale afin de permettre la mise en place d’un plan de développement des compétences à coûts réduits.
Conséquences, le nombre d’acteurs de la formation en ligne se développe tant pour la formation initiale que pour la formation professionnelle. Pour autant un projet de ce type peut représenter des investissements significatifs et repose sur les clefs de succès inhérente à tout projet de digitalisation.
Cet article a pour objectif de vous présenter les étapes et conditions de réussite d’un projet de formation à distance.N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou si vous avez encore des interrogations ( malgré tous mes efforts pour rendre cet article pédagogique et précis).

Créer son offre de formation en ligne : LES ETAPES 

Définir l'offre de formation en ligne

Mettre en place une offre de formation en ligne c’est d’abord faire un bon diagnostic de votre cible potentielle et de votre concurrence. Ces 2 aspects sont essentiels car il est probable que des différences significatives apparaissent avec votre offre actuelle, qui vous amèneront à adapter voire repenser votre stratégie marketing et commerciale :
 La cible. Un organisme de formation peut profiter d’une démarche de pédagogie digitale pour proposer des ressources pédagogiques supplémentaires et ainsi enrichir ses parcours de formation. Elle peut aussi proposer à des étudiants de divers cursus l’accès à des classes virtuelles, des conférences en ligne pour enrichir ses programmes. Enfin, elle peut élargir son offre présentielle et proposer des parcours de formation diplômants et validés au titre du RNCP.De la même manière une entreprise peut grâce aux actions de formation en ligne renforcer la formation de ses formateurs, ajuster son plan de développement des compétences au plus proches de attentes de chacun, enrichir les demandes de parcours en VAE ( Valorisation des Acquis par l’Expérience) et proposer des modules de formation qui permettront à tel ou tel collaborateur d’atteindre un Bachelor, un Master ou tout autre diplôme qui valorisera ainsi son parcours et le fidélisera.
La formation et l’accompagnement à distance sont aussi l’occasion d’atteindre de nouveaux marchés ou d’élargir votre zone de chalandise pour identifier de nouveaux relais de croissance.Avant toute chose il est donc essentiel de bien identifier votre cible commerciale car cela aura une incidence forte sur votre stratégie marketing et commerciale. 
● La concurrence. C’est aussi à l’occasion de ce travail que vous serez susceptibles d’identifier de nouveaux concurrents, présents en digital learning, qui proposent déjà une expérience d’apprentissage 100% online. L’analyse de cette concurrence sera l’occasion de comprendre comment devra se structurer votre offre commerciale (en termes de durée, de contenus pédagogiques, de tarification) mais aussi de prendre en compte les bonnes stratégies en marketing digital et l’effort commercial nécessaire pour vous faire connaître.
Cette première phase est cruciale. Cela représente un investissement qui à l’idéal doit mobiliser différentes ressources dans l’entreprise. Concepteur pédagogique, qualité, réseau commercial, communication sont quelque uns des services indispensables.

Concevoir des modules de formation

La démarche naturelle consiste à vouloir décliner l’offre de formation en présentiel en formation elearning en la transposant en vidéo, audio, podcast et PDF.
Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Pourquoi ?Dans une formation en présentiel les apprenants profitent d’un cadre relationnel, d’une émulation de groupe et travaillent selon un planning et des horaires pré définis.● En entreprises, ils bloquent quelques jours dans leur agenda, sont 100% disponibles, profitent d’instants de convivialité.● En écoles, les stagiaires savent qu’ils vont écouter des intervenants durant de nombreuses semaines. Ils sont le plus souvent passifs avec comme principale motivation, les critères de réussite de leur diplôme.
Dans une formation en ligne, l’apprenant est le plus souvent seul, il convient donc d’imaginer un processus permettant le travail collaboratif, l’accompagnement par un « coach » et des apports théoriques (modules de formation) pouvant être travaillés sur des rythmes individualisés. 
Le rôle de l’enseignant change de fait du tout au tout. 
Sa principale mission n’est plus de transférer des savoir-faire mais de s’assurer de la bonne compréhension de ces savoirs-faire. On parle alors de formation en blended learning ou « classe inversée ». Le consultant doit aussi apporter du dynamisme pour permettre au stagiaire de garder intacte sa motivation.Par extension, les motivations même de l’achat d’une formation en ligne sont différentes. J’achète une formation en présentiel car la date, le lieu et la qualité de l’enseignant correspondent à mes attentes. "J’achète une formation en ligne car le thème correspond très exactement à la question que je me pose, au problème que je rencontre."

Illustration

Le séquencement des formations est donc à repenser afin de faire en sorte qu’à chaque étape vous puissiez, de manière certaine, apporter un apprentissage qui répond à une problématique particulière. Ainsi, et nous en reparlerons, l’intitulé même des formations est à repenser. A titre d’exemple achèteriez-vous une formation en ligne telle que :● Comment se sentir mieux;● Bien gérer son temps.Ou plutôt● 5 actions concrètes pour évacuer son stress● Apprendre à gérer son temps en 15 jours
C’est exactement la même différence que celle que vous percevez entre un long métrage au cinéma et une série. Le script, le mode de construction, les scénarios ne sont pas du tout identiques. L’attention doit être soutenue pour conduire le spectateur à aller toujours plus loin. Votre formation en ligne doit proposer un résultat concret et réalisable. Plus ce sera précis, détaillé, pointu, plus elle sera attractive car, quand on achète une formation en ligne, on veut être sûr que son contenu sera efficace et permettra un réel apport personnel. 

Concevoir des contenus de formation

Si vous vous lancez dans ce domaine, il est très probable que vous disposiez de formations sur étagère : ceux que vous utilisez lors de vos formations en présentiel.Ainsi que nous venons de l’évoquer, la réussite d’un dispositif de formation en ligne repose sur votre capacité à adapter vos contenus pédagogiques existants aux contraintes du digital.
Votre projet impose donc une phase de conduite du changement.
Vos experts, professeurs, intervenants vont devoir comprendre les nouvelles missions que vous attendez d’eux et les clefs de succès.3 grandes thématiques structurent cette phase de conduite de changement

Leur mission pédagogiqueParce que l’essentiels des savoirs faire seront dispensés en ligne, le rôle du formateur est transformé. Il devient pour l’essentiel un animateur, un coach, un mentor. Il apporte aux apprenants le recul indispensable sur les savoirs faire, il donne des exemples concrets, il anime les apprenants à l’occasion de travaux ludiques, de webinars intéractifs. Tous les formateurs ne sont pas prêt à travailler ainsi. Aussi il va vous falloir identifier ceux qui veulent et peuvent assumer ce nouveau rôle pédagogique.

Illustration

Leur production pédagogiqueUn formateur en présentiel travaille pour l’essentiel à l’oralIl propose quelques supports mais ses enseignements reposent avant tout sur l’animation qu’il fait en séance.Créer sa formation en ligne oblige à structurer les informations que le formateur transmet le plus souvent oralement à ses stagiaires et au goutte à goutte.Ainsi, la part liée aux supports écrits (infographies, textes, …) est nettement plus importante dans un dispositif de formation en ligne.Un module de formation en ligne impose une grande rigueur dans la réalisation des supports pédagogiques car l’apprenant va seul en prendre connaissance. Qu’il s’agisse de textes, de power points, de vidéos de podcasts, tout doit donc être scripté avec un scénario pédagogique précis.Les textes doivent être autant que possible « aérés » avec des blocs de lecture courts, des bullets points, des visuels, …
Certains formateurs auront du mal à s’adapter à cette exigence nouvelle.
Ils devront, en outre, proposer des contenus originaux et ne reprendre des contenus existants qu’avec l’accord de leur auteur.Ce dernier point est essentiel. Le respect des droits de création, droits d’image et autres réglementation sur la propriété de la création implique des normes strictes pour la production de contenus compte tenu du nombre d’utilisateurs.

La conception des modulesEn ligne, les contenus de formation reposent sur des séquences courtes de 10 à 20 minutes maximum. Tout l’enjeu est de permettre à l’apprenant de réaliser une séquence à tout moment de sa journée. Ces temps courts sont aussi un moyen essentiel pour donner du rythme et maintenir l’attention et la motivation du stagiaire.
Le séquencement est donc très différent de celui auquel les formateurs en face-à-face sont habitués.
Il faut donc concevoir un programme de formation hybride qui alterne des modules d’apprentissage, des quizz d’auto contrôle ou de contrôle, des podcasts, de infographies, de la vidéo voire des séminaires ou web seminaires.

En fait, il s’agit de répondre à ces quelques questions simples:
● La méthode que vous enseignez est-elle assez explicite pour être suivie et mise en place facilement ?● Comment encouragez-vous vos apprenants à l’action ?● Comment les soutenez-vous ?● De quoi ont-ils besoin pour réussir ?

Recruter vos formateurs

Nous l’avons vu le métier de formateurs en ligne s’apparente plus à une action de coaching qui accompagne les stagiaires afin de s’assurer de la bonne compréhension des apprentissages.Un « bon » formateur doit disposer des qualités suivantes :● C’est un praticien dans son domaine . Il sait de fait vulgariser, expliquer et rendre concret les apports théoriques qu’il va proposer ;● Il sait rédiger. La conception pédagogique des modules repose sur une démarche très stricte. Il faut rédiger un plan de la formation, créer des contenus impliquants, pousser le stagiaire à l’action ;● Il sait animer une salle virtuelle. L’accompagnement est une condition de réussite, votre formateur sera amené à animer des modules synchrones (webinars, ..) pour donner du sens aux apprentissages théoriques que le stagiaire aura travaillé au préalable.
Afin que ce recrutement soit efficace, vous devez fixer des règles claires sur vos attentes, les règles de mesure de la qualité, les règles liées au droit à l’image. 

Rémunération des formateursDe même, le recrutement de vos « coach formateurs » implique une réflexion de votre part sur sa rémunération.
Dans une formation en salle, le formateur est payé au taux horaire. Plus il fait d’heures, plus il augmente son salaire et amorti le temps passé pour construire son programme. 
C’est mécanique et sans surprise pour l’organisme de formation.

La conception de modules de formations en ligne ou de Mooc implique un travail préparatoire important.
Pour le formateur, il s’agit d’un coût fixe qui ne dépend pas du nombre de fois où vous allez commercialiser sa formation.
Vous devez donc réfléchir à un mode de rémunération qui couvre le temps passé par le formateur (Scripting, rédaction, mise en forme, recherche ou conception de visuels ; enregistrements, …) et valorise le transfert de savoirs-faire.
Votre risque est donc différent de celui du modèle traditionnel ou le professeur est le plus souvent recruté après les élèves.
Les effets de levier sont par contre importants. Le coût de conception du module sera le même quelque-soit le nombre de stagiaires. En cas de succès, il deviendra marginal.

L’animation des séminaires repose sur un schéma de rémunération plus traditionnel. Des heures d’animation qui seront payées au coach sur la base d’un barème négocié.

Communiquer

Le chantier web marketing est à initier très tôt dans votre projet. Construire votre site internet, publier des contenus pertinents, définir vos offres commerciales, définir les parcours client, sont quelques-uns des chantiers à conduire. 2 points essentiels sont à travailler :● Le tunnel de vente et donc les outils de marketing automation ;● La définition des titres des formations.
A l’idéal votre site web doit être:● Conçu comme un site de e commerce ;● Lancé plusieurs semaines avant votre lancement opérationnel car il faut du temps pour que celui-ci soit référencé donc visible ;● Etre accompagné d’un plan marketing : quoi poster, où, quand. Où promouvoir et à quelle fréquence.
Quitte à enfoncer quelques portes ouvertes n’oubliez pas. Qu’est-ce qui fait qu’on vend ?● Avoir une offre qui répond parfaitement aux besoins du client ;● Rendre son offre visible auprès des bonnes personnes aux bons endroits au bon moment. Si votre formation répond à une problématique suffisamment importante pour que vos clients aient envie de payer pour la résoudre, alors elle pourra se vendre. C’est aussi simple que ça !!!
Votre dispositif de communication et d’animation doit être centré sur le résultat c’est-à-dire sur le bénéfice que votre formation va m’apporter à moi clientPlus ce sera précis, détaillé, pointu, plus votre communication sera efficace. En effet votre client achète une formation à faire en autonomie, il veut être sûr que ça va marcher et qu’il pourra y arriver.Pour une entreprise aguerrie à la vente en ligne ceci est une évidence.Pour un organisme de formation, plus habitué à travailler en communications traditionnelles (PLV, Salons, …), cette démarche est plus difficile à mettre en place. Il est d’ailleurs probable que sur ce sujet aussi, une réflexion de conduite du changement soit à envisager.

Choisir une plateforme d’apprentissage

Le choix de parler de ce sujet après tous les autres est volontaire.
La plateforme de formation est un simple outil qui vous permettra de mettre en ligne vos formations et d’assurer un pilotage efficace de l’avancement de vos apprenants.
Le choix de cette plateforme implique une réflexion sur les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Toutes les plateformes elearning du marché permettent de gérer des environnements privatifs et de profiter de :
● Formats vidéos, audios, texte ;● Conduire des e conférences ou des webinars ;● Gérer des formats SCORM ( le format de référence pour les contenus en ligne) ;● Proposer des quizz et des évaluations ;● Statistiques, tableaux de bord et outils de pilotage ;● Modes synchrones et asynchrones ;● Emettre des certificats de réussite.● 
Ensuite tout dépend de votre cahier des charges.
Certaines plateformes LMS (Learning Machine system) intègrent un mini réseau social et valorisent ainsi un espace collaboratif, d’autres permettent de travailler en « marque blanche » ou de gérer de nombreux catalogues de modules de formation d’autres enfin permettent des présentations sous forme de jeux (gamification, …).

Il existe 2 grandes catégories de LMS. 

Illustration

Outils en mode SaaSLes outils en mode SaaS tels que 360 learning, Docken ou Rise up par exemple qui proposent leurs services sous forme d’abonnement. Ces outils sont simples d’utilisation et ne nécessitent aucune compétence informatique.Ils sont en général très complet mais si vous avez des besoins très spécifiques vous ne pourrez pas être sur d'avoir le développement qui vous convient rapidement.

Outils en open sourceLes outils de conception tel Moodle ( en open source) qui nécessitent des compétences informatiques mais permettent de développer un environnement de formation sur mesure.

Votre choix devra se faire en fonction de l’expérience utilisateur, du respect de votre cahier des charges, de votre budget en n’oubliant pas que la plateforme est un outil, ….., un simple outil. Pour certains projets, la question de l’existence la plateforme peut d’ailleurs se poser. Celle-ci représente un coût et comme pour tout projet de création d’entreprise, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ! Le pire des scénarios serait de financer une plateforme durant plusieurs mois sans avoir assez de clients pour en amortir le coût. Voilà pourquoi même si ce sujet est important il ne faut investir dans un outil que lorsque votre projet est suffisamment structuré en termes d’offres, de communication, de contenus pédagogiques, …

En synthèse

La réussite de votre projet est assez proche de celle du ti punch:● 1/3 du temps doit être investi sur la réflexion marketing. L’objectif de votre formation en ligne est de délivrer un résultat identique à tout le monde en respectant des attentes très variées. La réflexion sur votre « promesse » est donc essentielle;● 1/3 du temps doit être investi pour concevoir des formations. Les modules que vous allez créer doivent répondre à des questions simples. La pédagogie, les règles d’évaluations, la qualité des contenus sont des conditions indispensable pour réussir une formation en ligne ;● 1/3 du temps doit être investi à développer une communication opérationnelle, ce dès avant le démarrage.

Article rédigé par Francois Mathieu et mis à jour le 13 Janvier 2022

Autre(s) article(s) sur le même thème

Made with