Vendre de la formation en ligne

Digitalisation de la formation: les Moocs

Conseil - formation en ligne - Vendre de la formation en ligne

Formation à distance : les Moocs 

La formation à distance (formation continue, ou formation reconversion) est souvent résumée à la mise en place d’un Mooc (Massive Open Online Course) ou à d’une démarche de e learning.
Les Mooc existent depuis plus de 10 ans et, force est de constater, que cette nouvelle forme de formation en ligne n’a pour le moment pas révolutionné l’apprentissage ou la formation professionnelle. Les attentes du marché sont cependant réelles, boostée par la récente crise du Covid19. 

Digitalisation de la formation : la situation du marché

La formation à distance, afin de mettre en ligne un cursus de formation ou de proposer de la formation professionnelle, implique :

Une plateforme d’apprentissage

Il en existe de très nombreuses qui fonctionnent soit sous forme de :● Portails. Ces plateformes de formation à distance ont été lancées pour la plupart par des écoles supérieures ou des Universités très connues (EDX avec Harvard – Coursera avec Standford);● Logiciels de e learning prêts à l’emploi. L’objectif des éditeurs de ces logiciels est de permettre à toutes les institutions (Universités, écoles, entreprises) de développer leurs propres Mooc en utilisant une plate forme le plus souvent commercialisée en mode SaaS. On parle alors de LMS (Learning Machine System);● Logiciels open source à paramétrer soi même. Le plus connu est Moodle.

Stratégie web marketing

Sur internet, le développement d'un nouveau marché débute souvent par la mise en place d'offres gratuitesCe phénomène s'est appliqué pour les parcours de formations en ligne, avec des entreprises qui ont mis en ligne un important catalogue de formations gratuites.

Sur le marché, l’immense majorité de l’offre de formation à distance reste aujourd’hui gratuite. 
Sa valeur perçue est donc faible et les acteurs du marché ne dispose pas des ressources nécessaires pour la promouvoir. Depuis 10 ans, le marché évolue et se structure, il existe aujourd'hui 3 grands types de démarches commerciales, les offres de formation à distance:● Gratuites. C’est encore la majorité de l’offre de formation à distance. Ces formations permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou de valider des acquis. On trouve beaucoup d'offres de formation gratuites pour des formations qualifiantes. Ce type de démarche, portée par un état (exemples Fun Mooc ou EMMA le MOOC de l’Union Européenne) peut être pérenne mais ne fonctionne pas durablement pour les entreprises;● Qui consistent à proposer une certification qui elle est payante (certification de qualification). L’idée est séduisante et nous pouvons observer de belles réussites comme le Mooc de management de projet lancé par l’école Centrale de Lille;● Diplômante. Ces offres de formation à distance sont en général payantes et le plus souvent adressent une cible bien précise (exemples : formation à distance pour les VTC – formation en ligne bancaire – formations e learning sur la thématique du bien être). Des formations diplômantes (BTS, Bachelor, Master) sont aussi proposées par quelques organismes et instituts de formation.
L’offre actuelle de formation en ligne est ainsi très atomisée et mal identifiée. Pourtant, la digitalisation de la formation est un enjeu de business et un relai de croissance.
D'ailleurs, la preuve est faite que le potentiel existe tant pour l’insertion professionnelle, la reconversion professionnelle que pour la préparation aux concours.
A noter : L’exemple des dessins animés pédagogiques, des documentaires de chaînes spécialisées, des conférences TedX, est inspirant car ces formats ont rencontré leur public.

Illustration

Digitaliser l’enseignement est il possible ?

Le point commun de ces relatifs échecs est que les offres de formation à distance ont, pour la plupart, été pensées par des acteurs issus du monde de l’audiovisuel ou de la technique.
Il est étonnant de constater que les professionnels de l’éducation et du marketing sont absents de ce marché. Hors, créer une formation en ligne ne consiste pas simplement à mettre à disposition des vidéos ou des supports « gamifiés ».

La réussite de la démarche initiée il y a plus de 10 ans par Open Classrooms démontre qu’une action de formation continue en ligne structurée, respectant de bons principes pédagogiques permet de toucher un marché large. Cela permet de proposer des parcours de formation de qualification professionnelle mais aussi des formations à distance diplômantes (un titre RNCP, un MBA par exemple).

Aujourd’hui cette entreprise propose une large gamme de formations payantes et utilise les modalités de financement liées au CPF (compte personnel de formation) pour le financement. Elle se positionne comme un véritable concurrent des acteurs traditionnels du monde la formation présentielle.

La rupture digitale s'accélère avec le Covid 19La récente crise liée au Covid 19 a obligé la plupart des écoles à s'ouvrir aux stratégies de formation à distance.

Cette bascule s'est déroulée dans l'urgence, soit en utilisant les services d'acteurs traditionnels (tel le CNED pour les formation du primaire et du secondaire ou France 4) soit en utilisant les outils de web conférence et de visio conférence tels Zoom, Skype, Adobe ou Team (la plate forme collaborative en ligne de Microsoft). 
Les premiers enseignements sont spécifiques à chaque école mais, globalement, le corps enseignant s'est mobilisé et a découvert que ces outils sont bien plus simples à utiliser qu'ils ne pouvaient le craindre.

Reste qu'il y a une énorme différence entre mettre en place une réponse tactique pour maintenir une activité de formation et la la mise en place d'une stratégie de formation à distance, payante, gérée en centre de profit.

Outre la plate forme LMS (qui est un simple outil) , la réussite d'une stratégie d'offre de formations à distance repose sur plusieurs conditions de réussite.

Illustration

Acquérir des compétences en ligne : conditions de réussite

Internet est un média froid. La digitalisation de la formation n’échappe pas à cette contrainte. Ëtre seul devant son écran pour apprendre, faire des exercices pose une limite à la capacité à se motiver. L’apprentissage en ligne implique un accompagnement. Il ne faut pas donner l'impression à l'apprenant qu'il est seul devant l'écran. Il convient de lui apporter un regard humain pour le recadrer, le booster, le contrôler. 
Créer une formation en ligne ne consiste pas à adapter des cours existants pour les plaquer sur un écran ni à masquer le manque de pédagogie par des vidéos ou des "jeux ". La formation en ligne impose un travail en profondeur sur la pédagogie afin de donner de la visibilité à l’apprenant, à dissocier connaissances et appropriation, valoriser les succès.
Une formation en reconversion professionnelle ou une formation continue représente un enjeu pour l’apprenant. La formation en ligne doit favoriser les échanges entre les stagiaires. Cela permet de travailler l’émulation et de travailler sur un principe de classe inversée. La mise en place de promotions permet de reproduire le schéma des formations présentielles et donne des repères aux apprenants.

Retours d'expériences d'étudiants d'écoles supérieuresAvec le Covid 19, vos étudiants ont découvert la formation à distance mais ont aussi appréhendé les avantages et contraintes que cela pose. Voici quelques verbatim entendus:
"c'est horrible on a l'impression d'être tout seul",
"on coupe les micros pour ne pas faire de bruit et on se retrouve seul",
"si le cours nous intéresse moyen on décroche de toute façon personne ne voit ce que l'on fait",
"j'ai plus l'envie de me lever maintenant que d'aller en amphi",
"je bosse plus qu'avant car le cours est moins vivant qu'en classe",
"j'économie le temps de déplacement c'est cool",
"on pose moins de questions car le prof déroule son cours et ne voit pas nos réactions. En fait prendre la parole et participer c'est compliqué",
"pour certains cours c'est un véritable calvaire",
"on est super bien accompagné, c'est super bien organisé, les vidéos qui remplacent les amphis sont top".

D'une réponse tactique à une stratégie de vente de formations en ligne

Combattre ce sentiment de solitude, adapter les formats pédagogiques pour mieux prendre en compte le rythme des apprenants à distance sont deux enjeux majeurs de la mise en place d'une stratégie de vente de formation en ligne. C'est donc bien une réflexion web marketing globale qu'il faut envisager en priorisant 4 axes.
La cible
Tous les étudiants ne voudront pas recourir à des modules de formation en ligne. Ce type d'apprentissage implique une certaine maturité ainsi q'une réelle motivation. La compréhension fine des attentes de vos apprenants est donc une condition essentielle de votre réussite pour vendre de la formation en ligne.

La nature des formations en ligne
Formation à distance diplômante, formation continue, insertion professionnelle, formation à la reconversion. Rien n’est impossible dès lors que votre offre de formation est pensée pour une cible bien définie. Cette réflexion permet le choix du logiciel éducatif en ligne et fixe les principes du parcours clients tout au long du processus d’apprentissage.
Prenons un exemple simple. Une école envisage d'animer ses anciens élèves (les Alumni). La formation à distance permanente peut devenir un véritable levier en renforçant le lien entre l'école et les étudiants.

L'offre de formation à distance
Même si cela n’est pas propre à la formation à distance, le travail sur l’offre commerciale est important. Faut il proposer un niveau de formation gratuit ? est il préférable de proposer un abonnement (mode SaaS) ou de vendre chaque formation à l'unité ? Comment articuler la tarification de l'offre de formation en ligne avec l'offre de formation présentielle?
Toutes ces questions imposent une réflexion sur votre stratégie marketing et web marketing, votre positionnement voire votre marque de vente de formation en ligne.

La communication
Enfin, une plate forme de Mooc doit se faire connaître. Les investissements en référencement et en communication sont indispensables pour atteindre le seuil de visibilité qui permettra de générer suffisamment de flux de visiteurs pour développer le business. Le suivi d’activité, la mesure de l’efficacité des actions de recrutement et de rétention doit être piloté ce qui implique une bonne maîtrise du web-marketing.

Mooc et aspects juridiques

Ils sont de plusieurs natures. Outre les aspects contractuels (conditions générales de vente, …) il convient d’être attentif sur 2 aspects :● La propriété intellectuelle des contenus pédagogiques, des contenus produits par les apprenants;● La gestion des données personnelles (réglementation RGPD) qui concerne toutes les formes de communication à distance. Cet aspect peut d’ailleurs être structurant y compris pour le choix de la plate forme LMS.

En synthèse

Un MOOC permet aux internautes du monde entier de se former soit à l’occasion d’une reconversion professionnelle soit en fonction de centres d’intérêts personnels. C’est le principe de la formation « quand je veux, ou je veux », qui permet de maintenir la qualification professionnelle.

La formation à distance s’adresse à un public mature.

Les récentes évolutions qui concernent la formation continue ( compte personnel de formation, VAE, CIF) ouvrent des perspectives importantes. Les Mooc sont de parfaits leviers pour permettre d’acquérir des compétences tout au long de la vie professionnelle. Ils sont de fait complémentaires de l’offre du système éducatif français qui repose sur une logique de formation présentielle.

De même le contexte de crises, type Covid 19, accélère la prise de conscience des professeurs et des étudiants. Les écoles supérieures de leur côté doivent se préparer à d'autres évènements de ce type ce qui rend maintenant inéluctable la montée en puissance des offres de formation à distance.

La mise en place d’une stratégie de formation à distance s’intègre dans le cadre d’une stratégie marketing claire au niveau de l’entreprise. La réflexion sur les cibles, l’offre, le parcours clients sont indispensables pour réussir. En outre, comme toute action sur internet, il faut accepter un temps incompressible avant d’atteindre des volumes significatifs validant la pertinence de votre stratégie. 

Article rédigé par Francois Mathieu et mis à jour le 6 Mars 2021

Autre(s) article(s) sur le même thème